La valeur du top 100 des banques cotées sur les bourses africaines a enregistré une baisse de 39 milliards de dollars, entre le premier janvier et le 23 juillet 2020. Il est difficile de fournir des explications à cette énorme baisse avant la publication des performances du premier semestre 2020.
A l'échelle mondiale, 96 des 100 banques cotées les plus valorisées ont vu également leurs valeurs reculer. Néanmoins, cette perte de 1440,6 milliards ne représente que 24% de la capitalisation boursière au 1er janvier 2020, alors que les pertes des banques africaines représentent 30%.
Les plus grandes perdantes africaines sont la banque sud-africaine FirstRand Group, avec une perte de 7,8 milliards de dollars de valeurs boursières et le Standard Bank Group, avec une perte de 5,6 milliards de dollars. D’ailleurs, les banques sud-africaines constituent l'essentiel de ces pertes avec un total de 38 milliards de dollars de valeurs boursières perdues pour celles qui sont dans le top 10. Viennent ensuite les grands groupes bancaires marocains (Attijariwafa, Bank of Africa, et Banque Centrale populaire), qui ont fait perdre à leurs investisseurs 16,2 milliards de dollars en valeurs.