Les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, ont adopté une feuille de route vers une monnaie commune, baptisée « Eco ». Selon ce plan, cette monnaie unique pourrait voir le jour dès 2020 dans 15 États d’Afrique de l’ouest, dont huit pays ont déjà une monnaie commune, qui est le franc CFA.
Ce projet a cependant été repoussé à maintes reprises depuis 1983. Certains experts estiment que la création de l’Eco pourrait être une excellente nouvelle, pour ceux d’entre eux qui utilisent le franc CFA puisqu’elle entraînerait la fin de cette monnaie née pendant la période coloniale, et toujours placée sous la tutelle du ministère français des Finances, avec l’obligation pour les pays africains, de déposer la moitié de leurs réserves de change auprès du Trésor français, et la présence de responsables français dans les instances de leurs banques centrales.
D’autres analyses estiment que cette décision est prématurée et rassemble à un grand saut dans le vide pour les pays membres du CEDEAO.