Une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire "imminente", vient d’être approuvée par le CA du Groupe de la Banque africaine de développement.
Cette initiative bénéficiera à 20 millions d’agriculteurs africains, qui recevront des semences certifiées et des technologies pour produire rapidement 38 millions de tonnes de denrées alimentaires, une initiative globale sans précédent, visant à aider les petits exploitants agricoles à combler le déficit alimentaire.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a causé des perturbations des approvisionnements alimentaires, l’Afrique est désormais confrontée à une pénurie d’au moins 30 millions de tonnes de denrées alimentaires, en particulier de blé, de maïs et de soja importés de ces deux pays.
Les agriculteurs africains ont un besoin urgent de semences et d’intrants de haute qualité avant le début de la saison agricole en mai, afin d’accroître immédiatement les approvisionnements alimentaires.
Selon la BAD, le prix du blé a grimpé de plus de 45 % en Afrique depuis le début de la guerre en Ukraine. Les prix des engrais ont augmenté de 300 %, et le continent est confronté à une pénurie d’engrais de 2 millions de tonnes.
Une phase de montée en puissance de cinq ans suivra la mise en place de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, qui durera deux ans. Elle s’appuiera sur les acquis précédents et renforcera l’autosuffisance en blé, maïs et autres cultures de base, tout en élargissant l’accès aux engrais agricoles.
Les articles associés
-
220
-
191
-
252
-
216