Les cours du pétrole ont aligné cette semaine une série de hausses journalières qui a porté le Brent Crude à 57,75 dollars dans les dernières transactions de la journée du vendredi 06 février 2015. Le WTI américain de même échéance a pris sur la seule journée du vendredi +2,8% à 51,9 dollars. Globalement, les cours ont rebondit en moyenne de 20% sur la semaine.
Ce mouvement que l'ensemble des acteurs sur le marché le qualifient de ponctuel, ne pourra pas selon les observateurs changer la tendance des prix sur les prochains mois. Une tendance qui demeure baissière au vu des stocks qui s'accumulent, notamment les stocks US, mais aussi l'offre qui reste abondante.
En effet, ce rebond hebdomadaire a été initié suite à l'annonce, le vendredi 30 janvier 2015, d'une accélération de la baisse du nombre de forages pétroliers aux Etats-Unis, et ce, selon les statistiques hebdomadaires tenues par le groupe parapétrolier Baker Hughes.
La bataille pour les parts de marché que se livrent les pays producteurs vient d'entrer dans une nouvelle phase! Et au delà de la tendance, c'est plutôt la volatilité des prix qu'il faudra surveiller.
© Copyright Tustex