Tenu dans le cadre de l’émission Expresso de radio Express FM, l’événement “Start-U Digital Talents” a réuni un nombre d’intervenants et parties prenantes dans ce programme qui vise à promouvoir l’emploi des jeunes compétences dans le domaine des TIC en Tunisie.
Un accord de coopération entre les deux entreprises innovantes Tunisiennes Proxym, Enova Robotics et la GIZ est signé pour soutenir le développement du programme de formation par alternance “START-U” et lancer son ouverture sur l’écosystème de l’innovation en Tunisie. Cette collaboration vise à améliorer l’employabilité, à renforcer l’adaptabilité et la retention des talents et à appuyer l’égalité des sexes dans le secteur des TIC.
Hedi Harzallah , Chief Learning Officer de Proxym Group, a présenté “Start-U Digital Talents” qui est un programme d’alternance en IT étalé sur 4 ans, qui fait en sorte que les étudiants une fois diplômés, bénéficieront d’une bourse et auront la possibilité de continuer leur étude en parallèle, travailler la journée et bénéficier d’une formation adaptée et ciblée, au besoin de l’entreprise.
Le responsable du centre Novation City, Hichem Turki est intervenu sur la thématique de “Création et gestion de l'Écosystème". Il a, à cet effet, indiqué que le Novation City est un écosystème qui a pour objectif de développer le rapprochement entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises. Également, il s’agit de créer des opportunités de travail, ainsi que chercher des fonds au profit de l’écosystème dans le but de pouvoir créer des nouveaux produits. D’ailleurs, c’est une quête quotidienne que de chercher des nouveaux projets qui font collaborer les trois parties concernées. Toute une équipe a été mise en place afin de relever cette mission et permettre ainsi de créer de la valeur. “Nous avons mis en place une dynamique qui fonctionne d’elle-même et cela a été prouvé pendant le confinement” a précisé Hichem Turki.
Pour sa part, Anis Sahbani, CEO d’Enova Robotics a expliqué qu’aujourd’hui, il existe un réel problème en ce qui concerne les talents et les compétences qui sont formés au sein des universités et des entreprises tunisiennes et qui finissent par partir chez des concurrents étrangers. “L’idée est de garder ces compétences en les formant aussi bien au niveau théorique que pratique. C’est une sorte de complémentarité qui est retrouvée dans cet écosystème et qui est un peu singulière” a ajouté Anis Sahbani. Ce dernier a avoué par ailleurs, qu’il n’a pas le secret qui permet de garder les compétences tunisiennes en Tunisie et de les empêcher de partir à l’étranger soutenant qu’il croit en l’économie circulaire, bien plus profitable.
Wassel Ben Rayana de l’entreprise Proxym, a quant à lui, expliqué qu’investir dans “les jeunes” a toujours été l’ADN de son entreprise. L'initiative “Start-U vient” va soutenir notre action surtout avec l’importance grandissante de la digitalisation dans le monde de l’économie” a précisé Wassel Ben Rayana. Il faut également créer des projets intéressants qui attirent les jeunes en l’occurrence en passant par la transformation digitale qui tarde encore à venir au sein de nombreuses entreprises.