Alors qu’elle devait, dans un premier lieu, réduire les fonds alloués au titre d’aide étrangère pour la Tunisie, l’Administration Trump semble avoir révisé sa position. Ainsi, la proposition budgétaire du département d’État pour 2019 fait état d’un montant de 92 millions de dollars d’aide bilatérale, dont notamment 40 millions de dollars d’aide militaire pour la sécurité frontalière et les services de renseignement, soit une augmentation de 67% par rapport à l’année en cours, selon le correspondant à Washington du site « Al-Monitor », spécialisé dans les affaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) .
Kenneth Rapuano, le secrétaire adjoint à la Défense des Etats-Unis, a ainsi expliqué que Les fonds renforceront la capacité du gouvernement tunisien à détecter et répondre aux menaces posées par le trafic de matériaux illicites. Il est à rappeler qu’au cours de l’année 2017, le Pentagone a alloué à la Tunisie plus de 20 millions de dollars provenant de son Fonds mondial de formation et d’équipement, notamment des gilets pare-balles, des hélicoptères démodés, des appareils de vision nocturne et des armes légères.
Le Pentagone projette également d’allouer près de 20 millions de dollars aux fins de la mise en place d’un système de détection de haute technologie à la frontière tunisienne, portant ainsi au double les concours
Themes :
Les articles associés
-
16
-
58
-
51
-
25