En marge de sa visite officielle en Tunisie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé l’engagement de la Turquie à augmenter le volume des importations des produits tunisiens et à accroitre la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays, qui s’élève à plus de 1,5 milliard de dollars, afin de contribuer à résorber le déficit de la balance commerciale de la Tunisie.
Rappelons qu’en 2016, la valeur des importations tunisiennes de Turquie s’est élevée à 1838 millions de dinars, selon l’économiste Mourad Hattab qui explique que la Tunisie pourrait rembourser 53% de son service de dette extérieure annuelle, d’une valeur de près de 3800 MD, si elle réduit considérablement ses importations depuis la Turquie. Le service de la dette annuelle représente 10% des importations globales.
L’importation d’huile d’olive et la coopération touristique et la mise en place de programmes communs sont les principaux axes privilégiés par la Turquie pour soutenir l’économie tunisienne.
De plus, le président turc a annoncé l’octroi d’un prêt turc, à la Tunisie, d’une valeur de 300 millions de dollars. Un prêt qui vise à impulser le processus de développement de la Tunisie. Le Forum économique tuniso-turc, qui enregistre la participation de 150 hommes d’affaires turcs devrait contribuer également à insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales
Themes :
Les articles associés
-
36
-
20
-
23
-
106