Le Fonds Monétaire International, a publié un communiqué, au terme de la quatrième revue au titre du mécanisme élargi de crédit conclu avec la Tunisie, soulignant le renforcement de la reprise économique avec toutefois la persistance des risques qui pèsent toujours sur les perspectives tunisiennes. Le fonds a pris connaissance du programme du gouvernement pour réduire les déséquilibres macroéconomique, assurer la protection sociale et encourager la création d'emploi, notamment dans le secteur privé. Parallèlement, les services du FMI ont ris connaissance des politiques fiscales et monétaire pour réduire la dette, soutenir la croissance inclusive et parer à l'inflation.
Les services du FMI, ont ainsi complété la 4éme en vertu des accords sur son Extended Fund Facility (EFF) ,le 28 septembre 2018, à l'issue de laquelle il a été décidé de débloquer une nouvelle tranche de prêt de 247 millions de dollar. Rappelons que le programme qui s'étale sur 4 ans, a été approuvé en mai 2016 par le FMI, et porte sur un total de 2 milliards de dollars.
Les priorités des réformes du gouvernement soutenues par le programme du FMI incluent la réduction des dépenses publiques en vue de contenir la hausse de la dette, conjuguée à des réformes fiscales. La maitrise de l'inflation est également au centre des priorités prônées par le FMI, qui estime que plus de flexibilité au niveau des taux de change serait de nature à renforcer les réserves en devises, qui se situent, rappelons le, loin du seuil de sécurité, atteignant par moments des niveau extrêmement bas, à 68 jours d'importation. D'autres réformes portent sur l'amélioration du climat des affaires, de la gouvernance et le renforcement du secteur financier.
Mitsuhiro Furusawa, Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International, a estimé dans une déclaration, que les efforts du gouvernement pour réduire les déséquilibres macroéconomiques commencent à porter leurs fruits, au vu de l'accélération de la croissance au premier semestre 2018. Toutefois, le taux de chômage et l'inflation restent élevés, a-t-il souligné, alors que les prix du pétrole en hausse continent de peser sur le budget, le taux d'investissement reste faible ainsi que les stocks de devises. Le responsable estime que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs convenus avec son organisme, notamment en matière de fiscalité. Il faudra des mesures pour améliorer la collecte des recettes de l'Etat, la réactivité en matière d'ajustement des prix de l'énergie, une meilleure maitrise de la masse salariale, et plus de sécurité au niveau du financement des retraites.
Mitsuhiro Furusawa est également en faveur de plus de durcissement de la politique monétaire face à l'inflation, la Banque Centrale de Tunisie a démontré son engagement à stabiliser les prix, après le rehaussement de son taux directeur.
D'autres recommandations concernent la protection sociale, le DGA du fonds a noté à ce propos, les dernières actions en faveur des familles les plus vulnérables, il a également souligné l'importance des actions a entreprendre pour améliorer la gouvernance et le climat des affaires dans le pays, le gouvernement devra à ce titre tirer le maximum des nouvelles dispositions, telles que le guichet unique ou la Start-up Act. Le dispositif pour la lutte contre la corruption devra par ailleurs être renforcé, tout comme les mécanismes de supervision dans le secteur financier...