L’opérateur de télécommunications, Ooredoo, s’est allié au géant finlandais Nokia afin de déployer un réseau central cloud natif et des services basés sur la technologie AirGile pour alimenter le réseau 2G/3G/4G actuel d’Ooredoo Tunisie, afin de préparer la transition vers la 5G.
En marge de cette annonce de partenariat, le directeur technique d’Ooredoo Tunisie, Hatem Mestiri, ce déploiement va offrir à l’opérateur privé de la flexibilité, de l'évolutivité et des capacités pour le haut débit mobile, l’Internet des objets (IoT), etc. De plus, ceci permettra à Ooredoo Tunisie d’être plus agiles dans leurs réponses aux besoins de leurs clients et offrir ainsi les services 5G avancés tel que support de l'automatisation industrielle et l'IoT, à mesure que ces technologies passionnantes arriveront sur le marché tunisien.
Par ailleurs, cette nouvelle infrastructure centrale virtualisée permettra de réduire les coûts opérationnels, de stimuler la réactivité du réseau face à l’augmentation de la demande de données et de vidéos, et d’accélérer le développement de nouveaux services pour le marché de consommation et le marché des entreprises tunisiens.
Il est à rappeler qu’en décembre 2018, Anouar Maarouf, le ministre des Technologies, de la Communication et de l'Economie numérique, avait déclaré que les licences pour cette technologie seraient probablement lancées dans le pays en 2021.