Alors que les droits de détection par scanner des unités de chargement ont commencé à être appliqués depuis le 1er janvier 2018, les principaux transporteurs internationaux de marchandises en Tunisie (fédération nationale du transport relevant de l’UTICA) ont refusé leur application. Rappelons que l’article 42 de la loi de finances 2018 stipule la création d’un droit de détection par scanner des unités de chargement lors de l’importation.
En ce sens, les transporteurs de marchandises ont décidé de geler leurs activités et d’arrêter la livraison des matières premières pour protester et revendiquer l’annulation du droit qui impacte, selon eux, de manière négative leurs équilibres financiers et leurs engagements contractuels.
La fédération nationale du transport a souligné que le droit appliqué sur les semi-remorques (chargées ou vides) ne peut être pris en charge par le client, d’autant plus que ces opérations se répètent et sont mensuelles, selon la nature de leurs transactions avec les entreprises totalement exportatrices qui représentent plus de 80% du total des transactions.
Themes :
Les articles associés
-
47
-
20
-
23
-
106