Selon le dernier rapport de la Banque mondiale (BM) sur l’endettement international “International Dept Report 2022“, publié en décembre 2022, l’encours total de la dette extérieure de la Tunisie a atteint environ 132 milliards de dinars en 2021 (environ 41,6 millions de dollars).
La Tunisie n’est pas le seul pays à voir son taux de dette extérieure augmenter, tous les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une hausse de leur dette extérieure totale des secteurs public et privé, pour atteindre 9,3 milliards de dollars en 2021, contre 8,6 milliards de dollars en 2020, selon le rapport de la Banque mondiale.
Selon l’économiste Ezzeddine Saïdane, qui impute la dégradation des perspectives économique du pays à “la mauvaise gestion de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 à laquelle s’est ajoutée la guerre entre la Russie et l’Ukraine”, le niveau d’endettement est alarmant.
Saidane estime qu’en l’absence d’une restructuration rapide et des dépenses soutenant la croissance, le gouvernement tunisien est désormais confronté à une crise budgétaire, pour laquelle la loi de finances 2023 n’y peut rien, car elle n’est qu’une “loi de fiscalité et d’endettement”.
En ce qui concerne le budget de l’Etat 2023, l’économiste le trouve “dépourvu d’esprit et d’effet économique”, rappelant qu'”un budget se devrait d’être un outil de relance économique, ce qui n’est pas le cas pour ce budget”.
Themes :
Les articles associés
-
10
-
7
-
35
-
10