La pollution plastique affectant les secteurs du tourisme et la pêche coûte à l’économie tunisienne près de 20 millions de dollars par an, selon le dernier rapport du Fond mondial pour la nature (WWF) qui lance un sérieux avertissement contre les centaines de milliers de tonnes de déchets plastiques rejetées en mer Méditerranée par 22 pays.
Le rapport du WWF évalue l’efficacité de ces 22 pays dans leur lutte contre la pollution plastique en examinant la chaine d’approvisionnement, les principales défaillances des producteurs, des autorités publiques et des consommateurs.
Prenant le cas de la Tunisie, le rapport rappelle que l’industrie des produits en plastique est relativement faible par rapport aux autres pays de la Méditerranée. Néanmoins, la Tunisie est quatrième consommateur de produits en plastique par habitant dans cette région. En 2016, la Tunisien a généré 0.25 million de tonnes de déchets plastiques dont 20% n’ont pas été collectés. Le reste a été traité, a été envoyé dans les décharges ou ont été simplement jeté dans la nature. Ainsi, pour cette année 2016, 8.5 mille tonnes de déchets plastiques ont été déversé dans la Méditerranée.
Pour remédier à tout cela, le WWF a mis en place une feuille de route détaillée des politiques et des initiatives que la région et les 22 pays doivent mettre en œuvre pour parvenir à une économie circulaire durable ne produisant aucun déchet plastique. L’Egypte, la Turquie et l’Italie représentent à eux trois les deux tiers du plastique déversée dans la nature.