Le taux de croissance de la Tunisie devrait s’établir à 2,1 % en 2020 et 2,5 % en 2021, soutenu par l’agriculture, le phosphate et le tourisme, selon le rapport publié par la Banque africaine de développement (BAD) sur ” Les perspectives économiques en Afrique 2020”.
Le rapport de la BAD explique que la persistance des inégalités constitue une entrave à l’investissement et à la croissance de l’économie tunisienne. De ce fait, il est nécessaire d’accélérer les réformes structurelles entamées en 2011 et d’introduire des mesures spécifiques pour réduire ces inégalités et rendre la croissance plus inclusive.
Par ailleurs, l’industrie du tourisme (tourisme balnéaire, d’affaires, de montagne, écotourisme, tourisme d’oasis, thalassothérapie) qui a représenté jusqu’en 2011, un important moteur de croissance et d’emplois, pourrait, selon la même source, sur le moyen terme, bénéficier de la croissance constante de 5 % par an de la demande de services touristiques au niveau mondial, selon la BAD.
De plus, le rapport explique que la dette publique, qui est composée à 70 % par la dette extérieure, a augmenté de 95 % entre 2010 et 2019 Cette dette publique a d’ailleurs été financé principalement par des emprunts extérieurs. Ceci peut exposer la Tunisie au risque de chocs exogènes importants et réduit ainsi les liquidités disponibles pour le secteur privé.
Sur le plan continental, la croissance économique en Afrique s’est maintenue à 3,4 % en 2019 et devrait s’accélérer à 3,9 % en 2020 et 4,1 % en 2021, d’après la BAD.