Tunisie : L’expérience de "clusterisation" financée par l’AFD commence à porter ses fruits

Le pôle de compétitivité mécatronique de Sousse est la première expérience de clusterisation en Tunisie dont l’amorçage a été financé par l’AFD à hauteur de 750 mille euros. Le coût global du projet est estimé à 13,8 millions d’euros. A la base, l’objectif de l’AFD était de créer, dans le cadre d’un écosystème d’innovation dans le secteur mécatronique, une dynamique et une synergie entre l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et les entreprises.

Au fil du temps, ce cluster a permis de développer au moins une dizaine de projets collaboratifs entre des startup, des entreprises de grande taille et l’Ecole d’ingénieurs ou les centres de recherche. Ces produits sont aujourd’hui commercialisés à l’international, ce qui a permis le développement et la montée en puissance de certaines startup, selon Hichem Turki, directeur général de «Novation City».

Parmi les composantes du pôle, se distingue la pépinière d’entreprises où est hébergée,  la stratup «Enova Robotics», qui a conçu et fabriqué le fameux robot intelligent de sécurité Pguard qui a été déployé par le ministère de l’Intérieur pour faire respecter le confinement. Actuellement, l’équipe d’ingénieurs d’Enova Robotics se penchent sur la conception du robot d’accompagnement familial «OGY» qui est doté d’une intelligence artificielle lui permettant de s’adapter aux besoins de son propriétaire. En pleine expansion, « Enova Robotics » compte doubler, voire tripler son effectif d’ingénieurs.

«Valomnia» une autre startup à «Novation City», ayant pu bénéficier d’un financement adéquat, l’entreprise a pu développer des solutions technologiques innovantes dans deux domaines différents. En effet, «Valomnia» propose des solutions de dématérialisation du processus de vente des cartes SIM. Novation City gère trois zones d’excellence économique, en l’occurrence la technopole de Sousse, la zone industrielle d’Ennfidha et la Business City de Sousse.
 

© Copyright Tustex