Au cours du mois de janvier 2018, la production de phosphate n’a pas dépassé les 160 mille tonnes, alors qu’elle a atteint les 500 mille tonne, durant le mois de janvier de l’année précédente, selon les chiffres de la Compagnie des phosphates de Gafsa.
Cette baisse de la production trouve son explication par la paralysie de l’activité des différentes unités de la compagnie, dans les délégations du bassin minier à Metlaoui, Redeyef, Mdhilla et Om Larayes, consécutive à la publication des résultats de la quatrième partie du concours de recrutement d’un total de 1700 agents d’exécution par la CPG.
Des protestataires critiquent ces résultats et ont décidé d’observé des sit ins sur pratiquement tous les sites de la compagnie de phosphate de Gafsa. Un sit-in a été également observé en face de la municipalité à l’appel de la coordination locale pour l’emploi et le développement. Ils ont, également, bloqué l’accès au siège de la délégation.
En novembre 2017, des mouvements de protestation avait bloqué la production quand les protestataires ont bloqué la route nationale N14 à Meknassi empêchant la circulation des camions de transport de phosphate et des voitures administratives.
Il est à rappeler que la Tunisie a perdu près de deux milliards de dollars ces dernières années en raison d’une baisse des exportations de phosphate suite aux mouvements de protestation répétées à Gafsa.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
57
-
51
-
25