Moovjee Tunisie a réalisé une étude sur l’impact socio-économique de la crise du covid-19 auprès de 100 entreprises de taille et de secteurs d’activité différents, pour contribuer à l’appréciation économique et sociale de la crise en cours.
L’étude a été réalisée à travers un questionnaire comportant des questions et qui a été adressé à un ensemble d’entrepreneurs ou de dirigeants d’entreprise en Tunisie. L’échantillon est composé de 46% des entreprises qui ont 5 salariés au plus et 18% des entreprises ont plus de 50 salariés.
92% des entreprises questionnées affirment être négativement impactées par la crise du COVID-19.
L’impact le plus constaté au niveau de l’échantillon est la baisse du chiffre d’affaires pour 74% des entreprises questionnées. Les 74% qui ont connu une baisse d’activité, connaissent également des problèmes d'approvisionnement pour 24% d’entre eux et 11% estiment qu’ils risquent l'arrêt total de leur activité.
L'arrêt complet de l’activité concerne toutes les activités et notamment les services, l’industrie, l’immobilier, le tourisme, le commerce. Aucune entreprise dans les secteurs de l’informatique et de telecom ainsi que les établissements financiers, n’a enregistré un arrêt de l’activité.
Concernant les risques du Covid-19 sur les entreprises : 24% des entreprises pensent qu’ils risquent la fermeture et 68% Risquent la baisse de l’activité et la perte de clients.
En ce qui concerne le télétravail : 55% des employés des entreprises questionnées sont en mesure de faire du télétravail. 42% des entreprises dont les salariés ne sont pas en mesure de faire du télétravail, sont situées en dehors du Grand Tunis. Ces entreprises n’incluent pas le secteur de l’industrie.
Pour la question des salaires, 46% des entreprises ne seront pas capable de payer les salaires au delà du mois d’Avril 2020, 14 % seulement des entreprises sont en mesure de payer les salaires au-delà de 3 mois et 20% des entreprises ne sont plus en mesure de payer des salaires.
En ce qui concerne les mesures et aides proposées par le gouvernement, 73% des entreprises questionnées n’ont pas eu recours aux mesures d’appui instaurées par le gouvernement. Les 27% ayant adopté les mesures, interviennent dans tous les secteurs d’activité et indépendamment du nombre de leurs salariés.