La Tunisie vise à produire 30% de son électricité à partir des énergies renouvelables en 2030, selon un rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). L’objectif a été fixé depuis octobre 2009, seulement le dixième a été atteint en 10 ans.
L’heure est donc à l’accélération du déploiement de ces énergies propres pour pouvoir atteindre l’objectif de 2009. Pour cela, la Tunisie a besoin d’impliquer davantage les institutions financières nationales, d’adopter une réforme des instruments financiers du secteur des ER et d’opérationnaliser le Fonds de transition énergétique, en mobilisant des fonds auprès des secteurs public et privé, et des institutions financières internationales, selon le rapport de l’IRENA.
Ledit rapport recommande la mise en place d’un organisme régulateur de l’électricité et la simplification des processus de passation des marchés et des autorisations. Le secteur privé devrait aussi jouer mieux son rôle dans la réalisation des objectifs énergétiques nationaux suite à l’introduction de la Stratégie nationale de transition énergétique, recommande le rapport.
L’IRENA salue, par ailleurs, le nouveau cadre juridique et les diverses mesures adoptées par le gouvernement au cours des deux dernières années, qui ont été efficaces pour promouvoir les énergies renouvelables dans le pays, alors qu’il ya des obstacles, au déploiement des énergies renouvelables et nécessitent des actions pour les surmonter.
Themes :
Les articles associés
-
452
-
541
-
960
-
417