L’étude intitulée «Smart development model : nouvel horizon économique pour la Tunisie» sera présentée demain, mardi 27 mars 2018, à l’hôtel The Résidence, à Gammarth, par Hedi Larbi, co-auteur et ancien ministre de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable.
L’événement est organisé par le Programme régional Sud Méditerranée de la Konrad-Adenauer-Stiftung et le Maghreb Economic Forum, et traitera de l’identification des pistes pour un nouveau modèle de développement pour la Tunisie.
Au cours de ce séminaire, il sera question notamment du rôle du Maghreb qui se pose comme un non-acteur dans sa propre région. La non-intégration économique du Maghreb est évaluée, pour la Tunisie, à une perte de 2 à 3 points de PIB tous les ans, représentant l’équivalent de 30.000 emplois par année pour la Tunisie selon les estimations de la Banque Centrale de Tunisie.
Les auteurs de cette étude établissent des scénarios d’évolution de l’économie maghrébine à l’horizon 2040 en mettant l’accent sur la gouvernance économique, le rôle de l’Etat, du secteur privé, des réformes à mettre en œuvre afin de promouvoir une prospérité commune.
Themes :
Les articles associés
-
17
-
60
-
51
-
25