Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, a indiqué lors de son passage ce lundi 16 juillet 2018 sur les ondes de radio Express FM, qu’en dépit des changements à la tête du ministère, il existe une continuité de l’Etat soulignant que, même si le mode de gestion a changé depuis qu’il est en fonction, il n’en demeure pas moins qu’il s’inscrit toujours dans le cadre de l’action du gouvernement. Slim Feriani a précisé, en outre, que la priorité en termes économique a été accordée à l’incitation à l’investissement, à l’export, à la croissance, à un développement global et équitable ainsi qu’à l’emploi.
Le ministre a parlé, par ailleurs, du fonds d’appui et de relance des PME d’une enveloppe de 400 millions de dinars et qui s’étend sur une période de 3 ans. L’objectif de ce fonds est de restructurer près de 600 PME connaissant une situation financière difficile. Jusque-là 87 demandes ont été réceptionnées, un chiffre significatif selon Slim Feriani. Egalement, ce dernier a fait part d’un projet de loi en cours portant sur le crowdfunding, un financement alternatif et participatif. Celui-ci permet à des entreprises et des particuliers d’avoir la possibilité de collecter des fonds au profit de leurs projets grâce à la participation d’un nombre important de personnes qui engagent des petits investissements. Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la recherche d’un autre mode de financement alternatif à celui procuré par les banques et qui permettra le financement de l’économie à l’instar de la bourse et du Private Equity.
Au sujet du crowdfunding, Slim Feriani a expliqué que comme la micro finance, ce mode pourra apporter un changement considérable au paysage actuel. Il a ajouté que le projet de loi est déjà prêt et sera très prochainement présenté en conseil des ministres et ensuite à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour qu’il soit adopté.
Themes :
Les articles associés
-
46
-
88
-
60
-
132