Huit accords et programmes de coopération ont été signés au terme des travaux de la 21ème commission mixte tuniso-algérienne. L’annonce a été faite par le chef du gouvernement Youssef Chahed, et son homologue algérien, Abdelmalek Selal, à l’occasion d’une conférence de presse où ils ont aussi insisté sur la nécessité de développer les zones frontalières et y améliorer les conditions de vie.
La 21ème commission mixte tuniso-algérienne s’est surtout penchée sur l’amélioration des conditions socioéconomiques ainsi que sur le maintien de la paix et de la stabilité des deux pays. La conception d’une vision géostratégique dans les domaines économique et sécuritaire basée sur l’orientation des efforts vers l’Afrique, a aussi été au centre des débats.
Les autres accords et programmes signés entre les deux pays sont :
– Accord de coopération dans le domaine sécuritaire visant à renforcer les capacités des deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l’émigration clandestine, ainsi que dans le domaine des échanges de renseignement et de formation
– Mémorandum d’entente dans les domaines de la protection du consommateur et du contrôle de la qualité des marchandises
– Mémorandum d’entente sur la création d’une commission culturelle mixte
– Programme exécutif de l’accord de coopération dans le domaine de l’emploi pour 2017/2018
– Programme exécutif dans le domaine de la jeunesse et des sports (2017/2018)
– Programme exécutif du protocole de coopération dans les affaires religieuses
– Procès verbal d’échange un procès-verbal relatif à l’échange des instruments de ratification de la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays
De son coté, Abdelmalek Sellal a annoncé le lancement très prochain d’un projet d’approvisionnement de la ville de Sakiet Sidi Youssef en gaz naturel provenant d’Algérie.
Themes :
Les articles associés
-
12
-
30
-
77
-
20