La CNAM a publié un communiqué explicatif sur sa situation avec les Kinésithérapeutes à la lumière de l'évolution de cette activité, marquée par une forte hausse du nombre de spécialistes conventionnés ( de 444 en 2010 à 1752 en 2017) , mais surtout par une répartition géographique très déséquilibrée.
Cette situation, affirme la CNAM, a généré d'importantes inégalités entre les régions au niveau de la qualité des services, ce qui est en opposition avec un des principes fondamentaux de l'institution, à savoir, fournir des prestations de qualité équivalente à tous les cotisants.
La CNAM a également fait remarquer que le montant perçus par cette spécialité a enregistré une forte croissance de 312% entre 2010 et 2016, passant de 7 à 28,9 MD, soulignant les multiples lacunes observées au niveau des conditions d’éligibilité à exercer le métier Kinésithérapeute.
Face à cette situation, la CNAM a décidé de centraliser les demandes d'adhésion pour mieux en étudier la conformité, précisant que « le manque de liquidité » est la principale raison derrière les retards de remboursement et que les nouvelles mesures ont toutefois permis de raccourcir les délais, dont la moyenne continuera à s'améliorer au fur et à mesure. Les montants dus au titre du mois de janvier 2018 seront mis en paiement à partir de la semaine prochaine, précise le communiqué.
La CNAM a pris, par ailleurs, des disputions exceptionnelles au profit des situations les plus difficiles. Les Kinésithérapeutes pourront également obtenir des documents attestant de leurs créances sur la CNAM en vue de régler leurs situations en collaboration avec la BTS.
Enfin, la CNAM a réitéré sa disposition à poursuivre les pourparlers avec les représentants syndicaux du métier de la Kinésithérapie pour étudier tous les points importants. La Caisse a, d'ailleurs, tenu une réunion dans ce sens en date du 12 avril.