Le rebond de la croissance économique mondiale post COVID-19 et avant même le déclenchement de la guerre Russo-ukrainienne, a exercé une pression sur les prix des matières de base au niveau mondial conduisant à des tensions inflationnistes. Les autorités monétaires des pays développés, préoccupées à préserver les prémices de reprise de croissance économique, ont maintenu leurs taux d’intérêts à des niveaux bas défendus par le caractère temporaire de l’inflation, elle-même alimentée par un cycle transitoire de reconstitution des stocks au niveau mondial.
Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie au mois de février 2022, a fait exploser les prix du pétrole et du gaz naturel dont la Russie est un acteur majeur, ainsi que les prix des Céréales dont la Russie et l’Ukraine constituent les principaux fournisseurs du monde.
L’envolée des prix s’est propagée sur un ensemble plus large de produits et l’inflation remonte à des niveaux inédits dans la majorité des pays du monde menaçant la reprise de croissance économique dans les pays développés. La hausse générale des prix a lourdement pesé sur la demande et donc sur la consommation et l’investissement particulièrement en Europe ouvrant la possibilité à des taux de croissance négatifs dans certains pays européens affaiblissant au passage l’Euro. En parallèle, les anticipations de relèvement du taux d’intérêt de la réserve fédérale ont joué en faveur du dollar face à la quasi-totalité des devises internationales.
États-Unis
Bien que l’inflation a atteint 8,5% au mois de mars 2022, son plus haut niveau depuis 1981, la réserve fédérale (FED) augmente d’un demi-point ses taux directeurs (la première hausse d’une telle ampleur depuis 2000), pour les ramener désormais dans une fourchette comprise entre 0,75 % et 1 %.
Alors que les Américains redoutent fort la hausse rapide des prix en raison des mauvais souvenirs hérités de la crise de 1929, la FED n’augmente son taux directeur qu’à 1% largement en dessous du taux de l’inflation, soit un taux d’intérêt réel négatif. La FED a opté pour une hausse graduelle de son taux directeur et anticipé ex-ante afin d’éviter le scénario des années 80 post second choc pétrolier, lorsque la réserve fédérale a augmenté le taux directeur brusquement et largement au-dessus du taux de l’inflation conduisant à la chute des marchés obligataires au États-Unis et dans le monde.
Union Européenne
Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 7,4% en avril 2022, stable par rapport à mars. Un an auparavant, il était de 1,6%. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 8,1% en avril 2022, contre 7,8% en mars. Un an auparavant, il était de 2,0% !
Partout ailleurs, de Washington à Londres en passant par Séoul, les taux d'intérêt ont commencé à augmenter pour lutter contre l'inflation. Au cours de ces trois derniers mois, 117 banques centrales ont relevé leurs taux directeurs.
Mais, la BCE maintient jusque-là, ses taux inchangés, et ce malgré une hausse des prix record en zone euro, qui a frôlé 8% sur un an en avril - près de quatre fois l'objectif de 2% visé par la BCE. L'institution de Francfort reste ainsi la plus attentiste des grandes banques centrales.
La zone euro est plus exposée et souffrira plus des conséquences de la guerre, a justifié Christine Lagarde.
L'horizon économique considérablement assombri avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie complique la tâche de la BCE. "La guerre en Ukraine affecte sévèrement l'économie de la zone euro et a considérablement accru l'incertitude", a noté Christine Lagarde. Nombre de pays de la zone euro pourraient connaître un recul du PIB au cours des prochains trimestres. Et un embargo européen sur le gaz russe aurait "un impact significatif" sur l'économie, note la Présidente de la Banque centrale européenne.
Si l'institution de Francfort temporise, c'est parce qu'elle a besoin de plus de clarté sur les perspectives de croissance, d'inflation et de rendements obligataires. La BCE est ainsi préoccupée par le risque d'une fragmentation au sein de la zone euro de 19 pays aux économies très disparates, qui se reflète dans la hausse des rendements d'emprunts d'États.
C'est le signe que les marchés se préparent à être privés de liquidités après sept années de rachats de dette par la BCE. En effet la BCE a annoncé qu’elle pourrait commencer à relever ses taux à partir de juillet 2022 et de confirmer que les achats nets d'actifs, effectués dans le cadre de l'APP (Asset Purchase Programme), prendront fin au troisième trimestre de l’année en cours.
Pays en voie de développement : cas de l’Égypte
La Russie et l'Ukraine représentent ensemble près d'un tiers des exportations mondiales de blé et d'orge. L'Ukraine est également un important fournisseur de maïs et le leader mondial de l'huile de tournesol, utilisée dans l'industrie alimentaire. Les deux pays sont également une source importante de visiteurs pour des pays comme la Tunisie et l'Égypte, où le tourisme est une source principale de devises étrangères.
La guerre en Ukraine a ébranlé l'économie mondiale et menace l'approvisionnement en nourriture et les moyens de subsistance des populations du monde entier. Le prix du Brent, qui sert de base aux échanges internationaux de pétrole, se traite à plus de 112 dollars le baril, après avoir presque atteint un pic de 140 dollars au début du mois de mars.
L'Égypte est le premier importateur mondial de blé, principalement en provenance de Russie et d'Ukraine. Entre-temps, le taux d'inflation annuel de l'Égypte a augmenté pour atteindre 10 % en février 2022.
La Banque Centrale d'Égypte augmente le 21 mars, le taux des opérations principales de 1 %, à 9,75 %.
Le 20 mai 2022, l’Égypte augmente de nouveau son taux directeur de 200 points de base à 11,75% pour le taux des opérations principales, et à 11,25% le taux dépôt au jour le jour. Cette décision intervient afin de contrer l’inflation à deux chiffres que connait le pays. Celle-ci s’est établie à 14,9% en avril, contre 4,4% à la même période de l’année dernière.
Tunisie
La Tunisie a été le 40ème pays dans le monde à augmenter son taux directeur cette année. Cette hausse de 75 points de base intervient après que l’inflation s’est accélérée au niveau de 7,5% au mois d’avril 2022 laissant entrevoir une forte accélération pour les mois à venir au fur et à mesure de la transmission des prix mondiaux des matières premières dans la chaine de production nationale.
Après la Tunisie, c’est au tour de l’Afrique du Sud, les Philippines et l’Égypte à relever leur taux. Cette dernière en est à sa deuxième hausse de suite en un mois.
Liste des pays ayant modifié leur taux directeur depuis début 2022
mh1.png
Media Folder :
Themes :
Les articles associés
-
40
-
87
-
179
-
81