Le Directeur général de l'Agence de promotion de l'industrie et de l’innovation (APII), Omar Bouzouada a indiqué lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que le volume des investissements enregistré au cours du premier trimestre de 2021 s'élève à 1,3 milliard de dinars, contre 1,6 l'année dernière. Quant au nombre de projets, il s' établit à 2500 projets annoncés en 2021 contre 2300 projets à la même période de l’année 2020. Il a ajouté que le volume des investissements a diminué de 5% et les nouveaux projets ont régressé de 35%, expliquant que les investisseurs existants ont toujours confiance dans le climat des affaires tunisien.
Omar Bouzouada a expliqué que le secteur le plus important qui a enregistré une croissance relative, que ce soit en termes d’investissement ou de nombre de projets, est le secteur de l’agroalimentaire, indiquant qu'il y a une baisse du volume des investissements déclarés sur le marché local, et un développement des investissements déclarés orientés vers le marché de l’exportation de 44%.
Le DG de l’APII a souligné que les investissements étrangers indirects ont enregistré une baisse par rapport à la même période l'année dernière de -14%, ce qui entraîne un développement des exportations de 27%, passant de 10,8 milliards de dinars en 2020 à 13,7 en 2021. Il a souligné que les investissements sont davantage orientés vers les exportations, sachant que le nombre des entreprises totalement exportatrices a augmenté de 44% par rapport à l'année précédente.
Themes :
Les articles associés
-
852
-
2590
-
804
-
478