Olivier Mazzucchelli (PDG de Transavia) : Nous étudions la possibilité d’ouvrir une nouvelle ligne aérienne vers la Tunisie

Olivier Mazzucchelli, PDG de Transavia, a indiqué, au micro de radio Express FM, ce mardi 25 juin 2024, que Transavia est une compagnie aérienne française à bas prix présente en Tunisie depuis 17 ans, et est restée présente même en période de crise. La société appartient à Air France et son hub principal est l'aéroport de Paris Orly. A cet effet, il a souligné qu'il y a des ambitions de développer l'activité en Tunisie, et ce, en travaillant de concert avec les compagnies aériennes tunisiennes à savoir : Tunisair et Nouvelair.

De plus, le PDG de Transavia a expliqué que la société ne vise pas seulement la région de Tunis, mais qu'elle travaille également à établir une présence dans le reste des régions. Cela constitue une étape très importante pour l'entreprise au niveau de sa stratégie, sachant que la destination française ne se limite pas à la capitale, Paris, mais concerne également d'autres villes. L’invité d’Expresso a souligné, en outre, qu'il existe trois types de visiteurs qui se rendent en Tunisie : ceux dont le voyage s'inscrit dans le cadre du tourisme, ceux des visites familiales (VFR) ainsi que ceux des visites d'affaires.

Dans la même veine, Olivier Mazzucchelli a précisé que le nombre de passagers est actuellement estimé à 1 million et 100 mille passagers tout au long de l'année, alors que l'objectif est d'atteindre la barre des 2 millions de passagers d'ici 2030 entre la Tunisie et la France. Il s'agit d'un objectif que le responsable de la compagnie a jugé ambitieux et qui ne pourra être atteint qu'en s'appuyant sur le transport aérien, notant que Transavia étudie l'ajout d'une nouvelle destination vers l'aéroport international de Tabarka-Ain Draham.

A cet effet, le PDG de Transavia a souligné que l'étude prend en compte de nombreuses considérations, notamment la géographie et la rentabilité. Car il est nécessaire d'assurer une rentabilité significative afin de couvrir les coûts élevés y afférents. Et de poursuivre que si le flux est suffisant tout en assurant des profits importants, cette ligne sera ouverte. Olivier Mazzucchelli a d'ailleurs ajouté que si l’objectif de dépasser les deux millions de passagers doit être atteint, il est impératif de tout étudier en profondeur. Il a souligné qu'un gros travail est fait avec le concours des Tunisiens résidents en France à chaque fois qu'une nouvelle route aérienne est ouverte. L'augmentation du flux et du trafic aérien se répercute positivement sur l'économie tunisienne, a-t-il indiqué.

Dans le même propos, l’invité d’Expresso a expliqué que parvenir à la rentabilité lors de l'ouverture d'une nouvelle ligne aérienne nécessite un certain temps et peut parfois prendre jusqu’à deux ans. Les choses doivent donc être examinées de manière globale. Il a conclu que la ligne Tozeur-Paris n'est pas assez rentable actuellement, mais qu'elle constitue un bon itinéraire. Olivier Mazzucchelli a indiqué, à ce titre, que toutes les opportunités doivent être étudiées avant de créer de nouvelles lignes. Et de poursuivre qu'il tiendrait des réunions avec différents acteurs du secteur, ainsi que des représentants du secteur touristique, dans le but de développer les services offerts aux voyageurs, qui ne se limitent pas à la seule vente de billets.

A souligner qu’aujourd'hui, un accord global sera également signé pour continuer à travailler et à se développer en Tunisie, qui représente une destination importante pour Transavia. Olivier Mazzucchelli a d’ailleurs indiqué que les défis de l'entreprise pourraient être liés à l'Open Sky. Il a ajouté : "Nous continuerons à travailler avec différents partenaires en Tunisie, notamment les compagnies aériennes tunisiennes, pour développer et renouveler le transport aérien, à travers des opérations et des accords visant à garantir de meilleures conditions".
 

© Copyright Tustex