La directrice générale de la Caisse des dépôts et Consignations, Néjia Gharbi a déclaré au micro de radio Express FM, que la CDC, en tant qu'investisseur public, endosse une responsabilité sociale et oriente ses investissements dans des domaines à tendance durable. Dans le cadre de la tenue de la 14e édition du Salon du bâtiment écologique, Néjia Gharbi a confirmé qu'accompagner la transformation énergétique et écologique du pays est l'un des axes stratégiques prioritaires sur lesquels travaille la CDC. Elle a également souligné que l'adoption de la transformation écologique contribuerait à la valorisation des matériaux disponibles en Tunisie et réduirait les dépenses énergétiques.
Néjia Gharbi a indiqué en outre, que certains bailleurs de fonds internationaux et financeurs de projets allouent un pourcentage important des fonds qu'ils fournissent à des projets respectueux de l'environnement, rappelant qu’il existe une allocation de fonds verts accordée par l'Etat tunisien dans le cadre du budget de l'Etat pour l'année 2022. Elle a confirmé que des projets pilotes ont été programmés en partenariat entre les secteurs public et privé et encouragent la construction écologique. Ces projets sont représentés au siège du ministère des finances dans le centre urbain nord en plus du siège de la CDC. Et Néjia Gharbi de confirmer que les demandes de propositions seront bientôt lancées.
La Directrice générale de la CDC a souligné la nécessité d'encourager de tels changements et de donner l'exemple dans le cadre de ces projets, indiquant l’orientation de l'État à adopter la construction écologique sur une base permanente.
Themes :
Les articles associés
-
587
-
1101
-
10540
-
658