Le président de l'Autorité tunisienne des investissements (ATI), Mohamed Ouertani a déclaré lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, que le nombre d'échanges avec l'Union européenne en 2021 s'élevait à 20 milliards d'euros, soit 58% des échanges commerciaux de la Tunisie, notant que le volume des exportations du pays vers l'Union européenne s'est élevé à 70,2%, après une augmentation des exportations de 13,9% en 2021. Il a ajouté que les exportations tunisiennes ont augmenté à l’adresse de 5 destinations européennes, dont la France, où les exportations de la Tunisie ont augmenté de 10,7%, tandis que celles vers l'Italie ont augmenté de 31,4% en 2021. Mohamed Ouertani a souligné que cette évolution indique la profondeur des liens économiques entre la Tunisie et l'Union européenne.
Dans le même registre, le président de l’ATI a également souligné que 48% des importations totales de la Tunisie provenaient de l'Union européenne, avec un volume de 30 milliards de dinars, soit une amélioration de 16,9%. Et d’indiquer que la balance des échanges commerciaux tunisiens a enregistré un excédent avec l'Union européenne, notamment avec la France et l'Allemagne. Les investisseurs européens en Tunisie sont d’ailleurs au premier rang des investisseurs étrangers, avec plus de 10 000 entreprises et institutions fournissant plus de 500 000 emplois.
Mohamed Ouertani a en outre annoncé que les investissements européens représentent 50% du total des investissements étrangers, avec une valeur de 880 millions de dinars en 2021, ajoutant que le nombre de projets autorisés par l'Autorité tunisienne des investissements au cours de la période de 2019 à 2021 est d'environ 61 projets, soit 50% des projets approuvés, avec une valeur d'investissement de 5,1 milliards de dinars et une capacité opérationnelle de 25 mille emplois.
Dans le même contexte, le président de l'ATI a indiqué que les projets se répartissent en projets de création et projets d'expansion, sachant que le nombre de la première catégorie est de 39 nouveaux projets d'une valeur totale d'investissement de 4 milliards de dinars. Et de poursuivre que les projets d'investissement autorisés sont répartis sur de nombreux secteurs, dont celui industriel qui occupe la première position avec une valeur totale d'investissement de 2,97 milliards de dinars et une capacité opérationnelle de 15.614 emplois.