La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) a organisé une conférence, cette semaine, sous le thème « Loi de finances 2018 : contraintes budgétaires et exigences de la relance économique », l'occasion pour son président, Tarek Cherif, de présenter les recommandations de la CONECT pour booster l'économie du pays.
Tarek Chérif estime nécessaire d'élargir la base des contribuables en intégrant, selon un système approprié, l’économie parallèle, dans la mesure où elle représente plus de 50% de l’activité économique en Tunisie. Il est aussi important de réviser sensiblement le champ d’application du forfait fiscal qui concerne plus de 400 mille opérateurs et en engageant de larges opérations de compression des dépenses publiques.
Le président de la CONECT appelle aussi à rationaliser les dépenses de compensation et lutter contre les dérapages flagrants que permettent actuellement des systèmes de compensation défaillants. Des stratégies spécifiques aux secteurs clés de l’économie nationale doivent aussi, être mises en œuvre pour assurer leur relance rapide et récupérer les positionnements perdus sur de nombreux marchés internationaux.
Par ailleurs, le désengagement de l’Etat des secteurs concurrentiels et le développement de partenariat public-privé (PPP) représentent des solutions intéressantes et durables pour assurer l'efficience de la gestion des entreprises publiques et parer aux problèmes des caisses sociales.
Themes :
Les articles associés
-
8
-
56
-
47
-
276