Le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025 et 2026

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses projections économiques pour la Tunisie, dans son son rapport "World Economic Outlook" publié en avril 2025.

L’institution prévoit désormais une croissance de 1,4% pour les années 2025 et 2026, contre 1,6% anticipée en octobre 2024 pour 2024 et 2025. À l’horizon 2029, la croissance devrait ralentir davantage pour atteindre 1,2%.

Côté inflation, le FMI estime qu’elle poursuivra sa tendance à la baisse, passant de 7,1% en 2024 à 6,1% en 2025, avant de remonter légèrement à 6,5% en 2026.

A l’échelle mondiale, le FMI avertit que la croissance devrait ralentir, sur fond de réorientations politiques majeures et d’incertitudes croissantes. Selon le rapport, l’économie mondiale, après avoir montré des signes de stabilisation, est de nouveau confrontée à des turbulences dues à la hausse des droits de douane, à une coopération internationale affaiblie et à des tensions commerciales persistantes.

Le rapport met également en garde contre une aggravation des risques, notamment liés aux politiques publiques changeantes, à la fragilité des marchés financiers et à un affaiblissement de la confiance des investisseurs. Ces facteurs pourraient affecter négativement la croissance mondiale à court et long terme.

En réponse à ces défis, le FMI recommande aux pays de renforcer la coopération internationale et de promouvoir un environnement commercial plus stable et prévisible. Il suggère également de s’attaquer aux déséquilibres structurels en favorisant l’emploi des seniors, des femmes, et en améliorant l’intégration des migrants et des réfugiés pour stimuler la productivité.

© Copyright Tustex