Le ministère de la Santé et la Fondation internationale et ibéroaméricaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP) ont mis en place le premier système d’information médico – économique (SIME) en Tunisie et en Afrique, dans le cadre d'un programme de coopération qui s'étalera sur quatre années.
Dans la première phase de ce programme, six établissements de santé ont été embarqués et ont atteint déjà des résultats très encourageants, avant que dix hôpitaux supplémentaires ne rejoignent le programme, en avril dernier.
Ce projet a été initié pour répondre à divers problèmes tel que le renforcement des capacité de gouvernance de la santé publique, la mesure liée à la productivité et à l'efficience et l'élaboration d’une échelle nationale de coût optimum par pathologie, servant de base à la facturation des prestations fournies par les structures sanitaires.
De plus, le système d'information médico-économique permet d’évaluer le coût réel des prises en charge de chaque pathologie et pour chaque patient lors de son séjour en hôpital et représente ainsi une réelle avancée dans le système de santé tunisien afin d’ajuster à l’avenir le financement des établissements de santé à leurs coûts réels et non sur des remboursements forfaitaires. Le SIME permet également de réaliser des investissements appropriés là où il y a les réels besoins et d’établir un tableau de bord des performances des centres de coût de chaque établissement.
Themes :
Les articles associés
-
44
-
116
-
25
-
415