La Tunisie prévoit de produire 210 mille tonnes de l'huile d'olive

La Tunisie prévoit une production d’environ 1,05 million de tonnes d’olives, ce qui permettrait la production de 210 mille tonnes d’huile. Les estimations de la production oléicole, au 7 décembre 2023, se sont alignées à celles de la saison écoulée, selon les données de l’Office national de l’huile (ONH).

Il est à rappeler la décision du ministère de l’Agriculture et du Commerce de consacrer une quantité de 10500 tonnes d’huile d’olive vierge extra pour la vente en détail aux consommateurs à un prix préférentiel de 15 dinars le litre, et ce à partir du 15 décembre 2023, pour favoriser des quantités suffisantes d’huile tout en tenant compte du pouvoir d’achat du citoyen.
La région du centre-ouest (Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine) occupe la première place en termes de production nationale avec 74 mille tonnes d’huile, soit 35%. La contribution de la région du sud est estimée à hauteur de 28% de la production nationale; celles du nord et du centre sont de 18% chacune.
Le taux d’extraction de l’huile, au cours de la première semaine du mois de décembre 2023, se situe entre 11 %  et 25 % .

 

Tags :

© Copyright Tustex