Aziza Htira, PDG du CEPEX, a déclaré que les exportations tunisiennes représentent 35% du PIB, ce taux va être augmenté à 42%, ainsi que 6000 entreprises totalement exportatrices vers 160 marchés étrangers, principalement européens, vont être créées.
Le marché européen reçoit 70% des exportations tunisiennes, a avancé Mme Htira dans le cadre d’une interview accordée à Expressfm, dont 40% sont des produits mécaniques et électriques. La France est considérée comme le premier client et la Tunisie affiche un excédent des exportations par rapport aux importations, de 1034 millions de dinars et ainsi qu’un excédent de 1021 millions de dinars avec la Libye.
L’invité a souligné que la Tunisie a enregistré un déficit au niveau des exportations vers certains pays comme la Chine, la Russie ou la Turquie, en ajoutant qu’une stratégie a été mise en place, pour les cinq prochaines années, dans le but de préserver le marché européen, mais aussi de cibler d’autres marchés, précisément, africains. Le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 70%, avec une amélioration des exportations de 6.2%, a déclaré l'invité.