La contraction des échanges extérieurs de la Tunisie induit une forte baisse de ses besoins de financement extérieurs

La Banque centrale de Tunisie vient de publier les données sur la balance des paiements arrêtées au terme du premier trimestre de cette année, Cette publication se fonde sur les normes recommandées par le FMI dans la sixième édition de son manuel visant l’établissement de statistiques de balance des paiements « cohérentes et de qualité ».
Il en ressort que le déficit des transactions courantes de la Tunisie s’établit au T1-2024 en forte hausse sur le trimestre (+204,5%) mais nettement en-deçà du déficit enregistré il y a un an : -642 millions de dinars contre -1200 millions de dinars au T1-2024.
La Baisse qui résulte de la contraction des échanges de marchandises (-6,1 milliards de dinars contre -6,9 milliards de dinars il y a juste un an) et aussi des échanges de services qui ont dégagé au premier trimestre de cette année un solde de 4,5 milliards de dinars contre près de 5,0 MMDT il y a juste un an.
Le financement de ce déficit a été amplifié cette année par l’arrivée à échéance des remboursement de certains prêts contractés par la Tunisie. Pour faire face à ces échéances qui se chiffrent à plus de 3,4 milliards de dinars, la Tunisie a bénéficié d’apports de capitaux au titre des investissements directs étrangers de près de 424 millions de dinars. Le reste soit, 3,0 milliards de dinars, a été prélevé sur les avoirs de réserve du pays.

Source : Tema

© Copyright Tustex