Dans sa dernière note sur les évolutions économiques et monétaires, la Banque Centrale de Tunisie a souligné la contraction brutale de l'économie tunisienne en 2020, dans un contexte mondial ravagé par la pandémie COVID -19. Rappelons que les derniers chiffres de l'INS font état d'une baisse de 8,8% du PIB tunisien en 2020.
Après une chute historique sur les six premiers mois de l'année, letroisième trimestre était celui du rebondtechnique, souligne la BCT, avec un taux de croissance de +19,4%(en V.T). Toutefois, les derniers indicateursconjoncturels relatifs au quatrième trimestre,laissent entrevoir un retour de la croissance enterritoire négatif, avec la résurgence de ladeuxième vague de l’épidémie. Cette rechuteaurait été tirée, principalement, par lacontreperformance du secteur agricole, dessecteurs minier, chimique et de raffinage depétrole, ainsi que de certains secteurs extravertis,à savoir, le tourisme, le transport et les industriesdu textile, habillement et cuir.
Par ailleurs, l’inflation a poursuivi son trend baissier en 2020en revenant de +5,9% en janvier à +4,9% endécembre, pour s’établir en moyenne à +5,6%, sur l’ensemble de l’année, après +6,7% enregistrédurant l’année 2019. L’apaisement des tensions inflationnistes estimputable essentiellement à la décélération del’inflation sous-jacente (+5,6% après +7,2%), quia caractérisé les principaux groupes de produits,quoiqu’à des degrés différents, profitant d’unestabilité relative du taux de change du dinar, en2020.
Toujours selon la BCT, au vu des résultats de l’exercice de prévision dumois de janvier 2021, l’inflation devrait connaîtreun apaisement pour s’établir au voisinage de+4,8% au cours du 1er trimestre de 2021 (contre+5,0% au T4-2020), bénéficiant d’un effet de base favorable provenant essentiellement, desajustements baissiers consécutifs au niveau desprix à la pompe, à partir du mois d’avril 2020, etde l’estompement de l’effet de la hausse des prixdu tabac effectuée en mars 2020, auquels’ajouterait l’absence d’un choc exceptionnel auniveau des prix des produits alimentaires frais,comme il s’est produit à la veille du confinementtotal décrété en mars 2020.
Les dernières prévisions de la Banque laissententrevoir une relative atténuation du rythme deprogression des prix à la consommation enperspectives. Sur une base annuelle, le tauxd’inflation devrait revenir de 5,6% en 2020 à 4,9%en 2021 avant de passer à 5,1% en 2022.L’inflation sous-jacente, mesurée par l’indice desprix hors produits frais et administrés, devraitévoluer au voisinage de 5,2% et 5,5% en 2021 et2022 respectivement, après 5,6% en 2020.
Themes :
© Copyright Tustex