Le rapport sur les échanges commerciaux de la Tunisie au cours du premier semestre 2016, élaboré par la Banque Centrale de Tunisie, relate les fait marquant des six premiers mois de l'année en cours, dont, sur le plan international, la baisse des cours internationaux des produits pétrolier de 30,9% ce qui a permis d'améliorer la balance énergétique de la Tunisie malgré une baisse de la production nationale de 11%. Le déficit de la balance énergétique a ainsi diminué de 497 MD pour revenir à 1497 MD.
Le premier semestre a également connu une régression de la production d'huile d'olive durant la campagne actuelle, comparée à la récolte exceptionnelle de la campagne précédente, les exportations d'huiles d'olives sur les six premiers mois de l'année se sont arrêtés à 443 MD contre 1288 MD un an plus tôt. La balance alimentaire s'est ainsi détériorée avec un déficit en hausse à 368 MD contre 314 MD à fin juin 2015. En revanche, les exportations de produits phosphatés ont repris, avec la reprise «prudente» de l’activité de production, transport et transformation.
Globalement, et à fin juin 2016, la Banque Centrale de Tunisie note le fléchissement des exportations et aussi des importations (-1,3% et -1,5% respectivement contre +3,4% et -0,4%) et légère amélioration du taux de couverture de 0,2 point de pourcentage pour se situer à 70,3%. Le déficit commercial (FOB/CAF) s'est contracté de 135 MD pour se situer à un peu plus de 6 Milliards de Dinars.
Au niveau de la répartition géographique des exportations tunisienne, l’UE préserve son rang de 1er débouché, surtout pour les ventes des produits industriels. Le document fait état d'une légère augmentation de la part des pays de l’UMA dans les exportations tunisiennes tirée par l’accroissement de celles destinées à l’Algérie (+36,5%) alors que les ventes vers la Libye ont diminué de 11,9%. la part des pays de l’Asie a également connu une légère hausse au cours du second trimestre de 2016 par rapport à la même période de 2015 suite, essentiellement, à l’accroissement des exportations vers l’Inde qui ont presque quintuplé.
Pour ce qui est des importations, la BCT indique une baisse de la part des pays de l’union européenne dans le total (52,9% contre 56,4%) et consolidation de la part de l’Asie (19,3%) grâce à l’amplification de celles provenant de la Chine (1er fournisseur après l’UE) dont les importations ont augmenté de 15,9% (biens de consommation: +20,4% et mat.1ère & demi-produits: +40,1%). La Russie et la Turquie continuent à être les principaux fournisseurs de la Tunisie en produits miniers, matières premières et certains produits alimentaires de base. La part des pays de l'UMA est en légère hausse, en relation avec la hausse des importations (+11,9%) auprès de l’Algérie, principalement, le gaz naturel (+21,3%).
Par ailleurs, la BCT indique que le niveau élevé du déficit des sociétés résidentes (environ 8,9 Milliards de dinars) a exercé une forte pression sur le marché des changes et a contribué à la dépréciation du Dinar tunisien vis-à-vis des principales devises. L'effet de change négatif sur les échanges commerciaux des résidents est estimé à 5,6% de la valeur du déficit commercial de ces sociétés suite à la dépréciation du Dinar tunisien vis-à-vis des principales devises (2016S1/ 2015S1).
Pour la Banque Centrale, il est urgent d’élaborer un plan d’action pour maitriser le niveau élevé de déficit commercial qui a coïncidé avec une conjoncture marquée par les difficultés de financement. Ces actions doivent viser en priorité à booster les exportations et à maitriser les importations, notamment celles des biens de consommation qui ne sont pas de première nécessité.
Télécharger le rapport de la BCT sur le commerce extérieur de la Tunisie à fin juin 2016
Themes :
Les articles associés
-
46
-
75
-
50
-
55