Khaled Sallemi : le changement du barème de l’IRPP a eu un impact sur les entreprises et les salariés

La ville de Sfax abrite ce mardi 18 février 2025, la neuvième édition du Forum de la fiscalité, organisé par l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE), sous le thème : “Fiscalité du travail et pression des prélèvements obligatoires”. A ce titre, Khaled Sallemi, directeur de l'IACE, antenne de Sfax, a déclaré sur les ondes de radio Express FM, que le rôle de l'Institut est de mener des études et d'analyser les situations afin de s'assurer que les entreprises en bénéficient et de fournir également des résultats qui aideront le décideur dans la prise de décision.

Dans le même sillage, Khaled Sallemi a rappelé qu'une modification a été apportée au niveau du barème de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, ce qui a eu un impact sur les entreprises, car ce changement augmenterait les salaires des employés en réduisant la pression fiscale, tandis qu'en contrepartie, il y aurait une diminution des salaires des fonctionnaires et des cadres supérieurs de l'entreprise. Il a estimé qu'il y a une augmentation de la pression fiscale compte tenu du besoin de l'État de renflouer les caisses, ajoutant que la question est de savoir comment les entreprises peuvent faire face à cette situation et quelle est la prochaine étape à suivre ?

Par ailleurs, l’invité d’Expresso a souligné les changements qui se produisent dans le monde, en plus de l'émergence de nouvelles technologies, et a évoqué la menace de l'intelligence artificielle sur l'existence de plusieurs métiers et leur remplacement par d'autres. En effet, tous ces changements ont un impact sur les économies des pays, y compris la Tunisie, et donc un travail a été fait afin de discuter de certaines solutions en vue de créer des opportunités d'investissement et par ricochet développer l'économie nationale.
Le forum, à juste titre, représente un espace de dialogue et de discussion entre chefs ou responsables d’entreprises, décideurs et spécialistes.

S’agissant de l'amnistie fiscale, Khaled Sallemi a estimé que c'est une bonne initiative qui devrait être une incitation pour tout le monde à s'engager dans ce système social, qui permettra d'améliorer les services et de réduire la pression fiscale qui a atteint des niveaux élevés en Tunisie. Il a conclu en affirmant que la Tunisie connaît une situation particulière et les changements rapides dans le monde représentent une bonne opportunité pour la Tunisie de se repositionner dans l’économie mondiale et de créer un modèle économique fiable.
 

© Copyright Tustex