Innov’i – EU4Innovation a permis de développer 25 projets portés par 23 structures d'accompagnement

Le projet Innov'i – EU4Innovation a été clôturé le 10 février 2025 lors d'une cérémonie à Tunis, réunissant des représentants de la France, de l'Union européenne en Tunisie et divers acteurs du projet. Ce programme, financé par l'UE et mis en œuvre par Expertise France, soutient l'écosystème de l'entrepreneuriat et de l'innovation en Tunisie, avec pour objectifs de renforcer la structuration durable de cet écosystème et de favoriser l’innovation.

À cette occasion, M. Mohamed EL Kadri Heni, Directeur Général de la Coopération avec l’Union européenne au Ministère de l'Economie et de la Planification, a déclaré que la Tunisie, n’a cessé de multiplier les efforts pour encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs économiques (PME et Start-up) dont le modèle d’investissement repose sur la recherche, l’innovation et la créativité. 

Le projet se concentre sur trois axes principaux : améliorer les services pour les startups, créer un cadre réglementaire adapté, et renforcer l'écosystème tant sur le plan national qu'international. Les intervenants, dont des responsables de l'UE et de la France, ont souligné l'importance de l'innovation pour le développement économique en Tunisie, mettant en avant les nombreuses formations et accompagnements réalisés depuis 2019.


A ce titre, M. Marco Stella, Chargé d'affaires, Délégation de l'Union européenne en Tunisie, a exprimé sa fierté de clôturer le projet Innov’i. Les résultats obtenus témoignent de l’énorme potentiel du pays en matière d’innovation, et qu'ils sont  convaincus que l’élan insufflé par ce projet continuera à porter ses fruits dans les années à venir.  L’Union Européenne restera un partenaire clé pour soutenir l’innovation comme moteur de développement économique et d’opportunités pour la jeunesse tunisienne. Les résultats obtenus témoignent du potentiel d'innovation en Tunisie, et les partenaires s'engagent à poursuivre leur soutien à ce secteur dynamique pour favoriser les opportunités pour la jeunesse tunisienne. Au cours des six dernières années d'exécution, le programme de subventions du projet Innov'i-EU4Innovation a favorisé l'émergence de 25 projets portés par 23 structures d'accompagnement distinctes choisies à travers quatre appels à projets.

Innov’i-EU4Innovation a également soutenu la création de The Dot, premier hub d’innovation digitale en Tunisie, l'initiative SAVE portée par la CDC et smart capital, un mécanisme de soutien financier pour les startups durant la période de la COVID-19, cinq centres ELIFE créés par la Fondation Tunisie pour le développement, et enfin l’association Tunisian Startups, acteur clé pour structurer et fédérer l'écosystème.
 

 
 
© Copyright Tustex