Les autorités tunisiennes ont promis au Fonds Monétaires International de reconsidérer progressivement le système de subvention des produits de base selon l'accord convenu avec l’institution. Le fonds avait réclamé à la Tunisie de restructurer son système de subvention, voire même l'annuler, afin de pouvoir rediriger les sommes consacrées à la caisse générale de compensation vers des secteurs de développement plus prioritaires.
C'est le journal Asharq Al Awasat qui a publié cette information tout en rappelant que le système de subvention des produits de bases était une des principales cause du déficit budgétaire de la Tunisie, comme l'a affirmé le ministère des finances. Ainsi, les subventions sont passées de 1,5 milliard de dinars en 2010 à 5,5 milliards de dinars en 2016.
Dans le souci de ne pas affecter le pouvoir d'achat des citoyens, la Tunisie a ainsi promis de reconsidérer de manière progressive son système de subvention. Par ailleurs, dans une réunion avec un délégué du FMI, le ministre tunisien du Commerce Mohsen Hassan a annoncé que le changement du système de subvention devra aller de pair avec un modèle de développement qui repose sur l’investissement dans des secteurs à haute valeur ajoutée.
Themes :
Les articles associés
-
39
-
72
-
49
-
54