FIPA : Il existe un manque à gagner de près de 50% en matière d’IDE entre 2010 et 2015

Khalil Laabidi PDG de la FIPA Tunisia est revenu, mercredi 30 septembre 2015, au micro de Radio Express FM, sur les derniers chiffres publiés sur les Investissements Directs Etrangers (IDE) pour la période des huit premiers mois de l’année 2015. Il a expliqué qu’il a été enregistré une amélioration des IDE en comparaison à la même période de l’année 2014, soulignant que les investissements réalisés en 2015 sont le fruit de décisions prises en 2014. 

Khalil Laabidi a indiqué également que le manque à gagner en matière d’IDE est « terrible », en expliquant que la Tunisie se rapproche des chiffres de l’année 2010 (année de référence) alors qu’elle aurait dû enregistrer une amélioration de 40% à 50% d’où le manque à gagner. Il a précisé, en outre, qu’il existe beaucoup de projets d’investissement d’extension pour des projets qui existent déjà en Tunisie, ils sont de l’ordre de 51% contre 49% pour les nouveaux projets. L’ensemble de ces projets a conduit à la création de 5318 postes d’emploi.

Par ailleurs, et sur le plan des secteurs Khalil Labidi a indiqué que le secteur des Cuir et chaussures a accusé une baisse considérable des IDE de l’ordre de 80% tandis que le secteur de l’agroalimentaire, une hausse de 149% a été enregistrée.

© Copyright Tustex