L’expert en économie et finance, Ezzedine Saidane a indiqué qu’il est impératif de dresser un diagnostic réel de la situation économique du pays soulignant qu’il faut reconnaitre que pour l’heure, l’économie nationale est dans l’incapacité de générer de la croissance. Il a expliqué que cela se traduit par le fait que les dépenses du pays surpassent largement les recettes, ce qui est à même de pousser à l’endettement aussi bien intérieur qu’extérieur. Ezzedine Saidane a ajouté que le taux d’endettement s’établi aujourd’hui à hauteur de 75% alors qu’il était de 48% en 2010.
L’économiste a expliqué, de même, que l’état actuel des choses est la conséquence de la politique erronée que les pouvoirs successifs depuis 2012 ont suivi. Cette politique repose sur une ouverture du budget aux dépenses en espérant que la consommation impulsera la dynamique économique et par ricochet générer de la croissance. Aussi, Ezzedine Saidane pointe du doigt le déficit commercial qui est passé de 6200 millions de dinars en 2016 à 6000 millions de dinars expliquant cette dégringolade par la baisse des exportations, celle de la production du phosphate ainsi que celle du pétrole.
Ezzedine Saida a en outre évoqué la possibilité de sauver l’économie nationale mais à des conditions. Il s’agit principalement d’une volonté réelle politique pour une relance et ce, à travers l’instauration d’un dialogue économique et financer. Etablir un diagnostic et le faire signer par l’ensemble des parties prenantes est également vivement recommandé. L’expert a ajouté qu’il faudra aussi mettre en place un programme de réformes économiques basé sur une stratégie semblable au un plan d’ajustement structurel de 1986 ayant permis à la Tunisie de se relever de sa crise de l’époque et s’acquitter de sa dette envers le FMI en 1991.
Themes :
Les articles associés
-
45
-
17
-
46
-
116