
La Tunisie s’impose comme un acteur central des programmes européens de coopération transfrontalière, à travers sa participation au programme bilatéral Italie–Tunisie et aux différentes éditions du programme « Bassin Maritime Méditerranée », aujourd’hui dénommé Interreg NEXT MED. Fort de près de vingt ans de collaboration, ce partenariat constitue un important levier de développement territorial, en renforçant les liens entre la Tunisie et l’Union européenne et en favorisant l’échange d’expertises entre administrations, institutions publiques, universités, centres de recherche, pôles de compétitivité, chambres de commerce et organisations professionnelles des deux rives de la Méditerranée.
À l’occasion du lancement des nouveaux projets Interreg NEXT financés en Tunisie, les programmes Interreg NEXT MED et Interreg NEXT Italie–Tunisie, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de la Planification et avec l’appui du projet Interreg TESIM NEXT, organisent un événement conjoint le 28 janvier 2026, de 9h30 à 17h00, au Radisson Blu Hotel & Convention Center.
Cette coopération affiche aujourd’hui des résultats significatifs : la Tunisie compte 43 partenaires impliqués dans 37 projets Interreg NEXT MED et 72 partenaires engagés dans 30 projets Interreg NEXT Italie–Tunisie, confirmant sa position de partenaire clé dans l’espace euro-méditerranéen. Les projets portent sur des thématiques stratégiques telles que la transition verte et digitale, l’efficacité énergétique, la formation, l’inclusion sociale, la santé, l’innovation et le développement économique local. Les partenaires tunisiens bénéficient ainsi d’un financement européen total de 25 millions d’euros.
L’événement du 28 janvier permettra de dresser le bilan de cette coopération, d’en évaluer l’impact sur le territoire tunisien et de mettre en lumière la contribution des projets Interreg NEXT à la construction d’une Méditerranée plus intelligente, plus verte et plus inclusive, tout en ouvrant la réflexion sur l’avenir de la coopération transfrontalière dans la perspective du cycle de programmation 2028–2034.
Themes :
Les articles associés
-
25
-
197
-
18
-
40






































