La banque d’affaires sud-africaine Rand Merchant Bank a publié son récent classement annuel « Where to Invest in Africa » des pays africains les plus attractifs en matière d'investissement. Si le trio de tête reste inchangé, avec le Maroc à la 3ème position, c'est désormais l'Egypte qui domine le classement devant l'Afrique du Sud. La Tunisie est 9ème. Rand Merchant Bank estime que la Tunisie a fait de gros efforts pour améliorer son climat des affaires à travers des réformes structurelles
Désormais 2ème, l'Afrique du Sud paie ainsi le prix de sept années de faible croissance et les inquiétudes grandissantes autour de sa gouvernance. L’Afrique du Sud conserve néanmoins des atouts : sa monnaie et ses marchés d’actions et de capitaux restent forts, alors que de nombreuses autres nations africaines sont confrontées à des crises de liquidités.
Le Maroc conserve sa troisième place pour la troisième année consécutive, grâce à un environnement qui s’est considérablement amélioré depuis 2010. Paradoxalement, l’Éthiopie, pourtant en proie à une instabilité socio-politique, a devancé le Ghana à la quatrième place grâce à sa rapide croissance économique. Enfin, le Nigeria et l’Algérie, durement touchés par la chute des cours du pétrole et une crise de liquidités, sont les grands absents de ce top 10 2018. Ils ont régressé respectivement de la 6e et la 10e place à la 13e et à la 15e place.
Il est à rappeler que les scores des pays considérés calculés par Rand Merchant Bank sont mesurés avec le classement Doing Business publié par la Banque mondiale, l’indice de liberté économique créé par la Fondation Heritage et le Wall Street Journal, le classement sur la compétitivité mondiale des économies publié par le World Economic Forum (WEF) et l’indice de perception de la corruption élaboré par l’ONG Transparency International.
Themes :
Les articles associés
-
109
-
24
-
386
-
256