Le président du Tunisia Africa Business Council (TABC), Anis Jaziri a indiqué, lundi 16 janvier 2023 sur les ondes de radio Express FM, que la première session du Salon tuniso-libyen pour le développement de l'industrie et du commerce à Misrata en Libye, ayant débuté aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 18 janvier. Il a expliqué que les préparatifs afférents au Salon ont commencé il y a 3 mois, et enregistre la participation de plus de 100 entreprises tunisiennes. De plus, plus de 4 vols ont été organisés en partance depuis la Tunisie à Misrata afin d’assurer le déplacement des participants. Anis Jaziri a également expliqué que plus de 500 hommes et femmes d'affaires se sont rendus à Misrata pour assister aux activités de l'exposition.
Dans le même propos, le président de TABC a souligné que 3 ministres du gouvernement libyen superviseront l'ouverture de l'exposition, avec la possibilité de la présence du chef du gouvernement d'union nationale libyen, Abdelhamid Dabaiba. Il a indiqué que le but de cette exposition est de faire découvrir à l'industrie libyenne les acteurs économiques tunisiens ainsi que les infrastructures disponibles dans le pays. Anis Jaziri a ajouté dans le même registre que la région possède la plus grande flotte de camions en Afrique, avec un nombre de 7 000 camions à Misrata, ce qui fait référence au volume important des échanges vers les pays d'Afrique subsaharienne.
Par ailleurs, Anis Jaziri a déclaré que 60 à 70% des biens et marchandises disponibles en Libye sont distribués depuis Misrata où ils ont été fabriqués. Et de poursuivre qu'il est possible que des échanges de 2,8 à 3 milliards de dinars soient enregistrés entre la Tunisie et la Libye pour toute l'année 2022, soulignant que les chiffres évoluent dans le bon sens. Dans le cadre de la tenue du Salon Tuniso-libyen, le président de la TABC a indiqué qu’il espère que les échanges atteindront les 4 milliards de dinars
Themes :
Les articles associés
-
169
-
152
-
187
-
226