Le président du directoire d’Amen Bank et de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers, Ahmed El Karam a fait un tour de table sur la question du projet de la Banque des régions, au micro de radio Express FM. Il a fait part également d’une série de recommandations en vue de promouvoir le financement des petites et moyennes entreprises. Au sujet de la Banque des régions, Ahmed El Karam a estimé que ce projet doit être mis en place dans un cadre différent de celui des politiques régionales. Le président de l’APTBF a en outre mis l’accent sur l’importance d’appliquer une bonne gouvernance dans le but de consacrer l’indépendance ainsi que l’autonomie de la banque des régions.
Par ailleurs, Ahmed El Karam a expliqué que ladite banque devra soutenir et appuyer les PME et ce, à plus d’un niveau. En effet, il y a le volet de financement mais il y a également celui de l’accompagnement réel qui doit être fourni par les structures privées. Le président de l’APTBF a souligné que la Banque des régions doit intégrer la dimension d’une institution complémentaire avec le système bancaire. Ainsi, il a indiqué qu’en plus des missions de financement, de mise à disposition de garantie et d’accompagnement, il est indispensable de créer une structure parallèle qui est la Caisse des dépôts et consignations. Le but étant de régler la question de l’absence de fonds propres dont souffrent les PME.
Également, il a expliqué que la banque ne pourrait et ne devrait être actionnaire et créancière à la fois. En outre, l’invité de l’Expresso a recommandé de réviser le taux d’intérêt qu’il considère excessif dans le but de renforcer le financement des PME et optimiser par ricochet le rôle que jouera la Banque des régions.
Themes :
Les articles associés
-
1480
-
1241
-
3157
-
1137