Le secrétaire général du syndicat de base de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) Kais Bejaoui a révélé que les impayés des entreprises publiques, notamment la STEG et la STIR, envers l’ETAP ont dépassé les 1700 milliards de dinars.
Une somme colossale alors que l’ETAP vit une situation financière difficile, provoquant son incapacité à honorer ses engagements financiers envers ses partenaires étrangers ainsi que l’Etat. Kais Bejaoui a également expliqué qu’en conséquence, le ministère des Finances a effectué une saisie sur les comptes bancaires de l’ETAP.
Kais Bejaoui pointe du doigt les gouvernements qui se sont succédés à la tête du pays et leurs politiques balbutiantes. Bejaoui critique entre autres le manque de responsabilité du ministère de l’Industrie et l’incapacité de la Présidence du Gouvernement à identifier des solutions, notamment pour injecter des fonds aux entreprises publiques endettées afin de les sortir de leur crise financière.
Kais Bejaoui appelle par ailleurs à mettre en œuvre les recommandations du dialogue national sur l’énergie, tenu en juin 2019, et d’instituer l’ETAP comme opérateur national des champs pétroliers et gaziers, en simplifiant les procédures juridiques et en fournissant les moyens techniques et humains.
Themes :
Les articles associés
-
62
-
20
-
62
-
126