Le bilan économique de la quadriennie 2011-2014 est désastreux. C’est ce qui ressort d’une exploitation fouillée des « Rapport global sur la compétitivité 2014-2015 » du World Economic Forum (WEF) ainsi que du rapport 2010-2011.
Rétrospective 2014 et perspectives 2015
Rétrospective 2014 et perspectives 2015
Dans le sillage des quatre dernières années, la bourse de Tunis a évolué dans un contexte compliqué, et par moment largement imprégné la conjoncture politique, mais le premier constat pour le moins reste positif, l'indice Tunindex est parvenu à interrompre une série de trois bilans annuels de suite dans le rouge, terminant l'année 2014 avec un rendement à deux chiffres. En revanche, le grand contraste avec l'année précédente, aura été l’atonie du marché primaire, alors que 2013 restera une année record avec ses 13 introductions en bourse, seules 4 nouvelles sociétés ont intégré le marché boursier cette année portant à 76 le nombre de sociétés cotée sur la place tunisoise.
Sur le plan macroéconomique, alors que la nomination d’un gouvernement de technocrates en janvier était accueillie en fanfare par un grand nombre de tunisiens déçus par le gouvernement issu de la troïka, onze mois plus tard les faiblesses persistantes de l’économie tunisienne continuent d’alimenter les incertitudes sur les perspectives de croissance. Les élections législatives du mois d’octobre ont fait apparaitre un nouveau paysage politique, reste le jeu des alliances dont l’issue marquera un nouveau point de départ, en attendant les deux prétendants à la présidence de la républiques monopolisent l’attention et ne manquent pas, parfois, d’alimenter les tensions.