Le Groupe Poulina GH a invité les analystes et les organes de presse à une communication financière pour faire le point sur les performances du groupe estimées à moins d’une semaine de la fin d’année. M. Abdelwahab Ben Ayed et M Karim Ammar ont présenté les dernières évolutions et un aperçu de ce qui attend le groupe pour les deux années à venir.
L’année aura globalement dépassé les objectifs malgré un ralentissement observé sur les 4 derniers mois de l’année qui ont coupé la tendance exceptionnelle du premier semestre. Les cours des matières premières et notamment de l’acier ont connu une nouvelle flambée amplifiée par la crue du cours du dollar affectant les marges. Le deuxième semestre enregistre également des retards au niveau de l’entrée en production programmées de certains investissements, en l’occurrence l’usine de céramique confrontée à des problèmes d’alimentation en gaz, ainsi que des difficultés d’ordre exogène, comme l’assure M. Karim Ammar, notamment en Algérie.
Les revenus du holding qui emploie 10875 personnes, ont progressé de 947 MDT en 2009 à 1060 MDT en 2010 estimé (+ 12%), soit 5% de plus que les prévisions. L’EBITDA devrait se situer à 184 MD, en hausse de 14% par rapport à 2009. Par métier, l’intégration avicole a généré un chiffre d’affaire additionnel de 446 MD, en croissance de 19% par rapport à 2009 freiné par la hausse des cours des matières premières au 4T. La grande consommation a profité des reprises au niveau des produits laitiers et totalise des revenus de l’ordre de 158 MD, en hausse de 8%. Le commerce et services gagne 24% avec des revenus de 158 MD également favorisés par un effet de base après la forte baisse des échanges extérieurs en 2009 et la reprise observée cette année. La transformation de l’acier a malgré tout connu une hausse des revenus de 16% à 96 MD, l’emballage et le bois et équipement ont évolué respectivement de 20% à 69 MD et de 13% à 83 MD. Les matériaux de construction ont rapporté 101 MD, en hausse de 3%, les travaux publics progressent de 129% à 45 MD, grâce au démarrage de l’activité en Libye. Dans l’immobilier, le groupe ne perce pas et voie ses revenus reculer de 11% à 11 MD.
S’agissant des perspectives, M.Karim Ammar annonce d’ores et déjà la poursuite de la hausse des cours des matières premières qui continuera à perturber les marges du groupe surtout au premier trimestre. Outre les usines de papiers, de crème glacée au Maroc, d’huile d’olive en chine et de plateaux alvéoles et tubes PVC et PE en Libye, le groupe s’apprête à racheter AGROMED, la centrale laitière détenue par le fonds américain ECP et le groupe Lotfi Abdennadher et actuellement en situation désastreuse selon M. Ben Ayed. Poulina GH qui compte débourser 22 MD, etait en lice pour cette acquisition face à deux autres candidats, un opérateur libyen qui souhaitait exporter la production vers ce pays voisin, et Tunisie Lait qui a proposé 7 MD pour racheter les actifs d’AGRIMED dont les engagements dépassent les 50 MD. Poulina GH espère rentabiliser au plus vite cette opération, cela passera par une hausse de la part de marché dans le secteur laitier de 10 à 20% selon M. Ben Ayed.
En réponse à un intervenant sur une éventuelle présence en Afrique subsaharienne, M Ben Ayed a répondu clairement que les rebondissements en Algérie qui prennent parfois à contre-pied les agents de l’administration algérienne eux même, rend hésitante la démarche du groupe pour s’installer ailleurs en Afrique.