La SFBT a réalisé un bon premier semestre. Ses ventes se sont accrues de 18% à 43,7 MD permettant au total des produits d’exploitation de s’inscrire en hausse de 17% à 47,5 MD

La SFBT a réalisé un bon premier semestre. Ses ventes se sont accrues de 18% à 43,7 MD permettant au total des produits d’exploitation de s’inscrire en hausse de 17% à 47,5 MD.

La hausse importante du $ a renchéri les achats de concentré destiné à la production du COCA augmentant sensiblement le poste achats (+24,6%). Ceci a entraîné une augmentation de 20% des charges d’exploitation plus rapide que celle des produits.
Il faut tout de même noter que la société a pratiqué l’amortissement accéléré sur ses équipements de bière en appliquant un coefficient de 1,5 ce qui a engendré une charge supplémentaire de l’ordre de 0,6 MD. Le résultat d’exploitation de 8,4 MD se contentait de ce fait d’une légère hausse de 5,6%.


Une remontée de dividendes additionnelle de près de 2MD des filiales du groupe a permis d’augmenter les produits de placement à 5,2 MD. Le résultat avant impôts s’est ainsi amélioré de 23% à 12,7 MD.


Les fonds propres ont été consolidées à 79,2 MD soit plus de la moitié du total du bilan. La dette financière a par contre reculé de 29,1 MD à 21,5 MD soi environ le ¼ des capitaux propres.