Face aux événements de fin 2010, début 2011, la société Monoprix a été amenée à reporter une partie de son programme d’inventaire pour les actifs immobilisés et stocks. 13 magasins ont été totalement touchés et 11 l’ont été partiellement. Les dégâts n’ont pu être estimés que partiellement à cause de la destruction des moyens informatiques et des fiches de suivi sur les lieux des ventes. S’y ajoute une saison complètement ratée des soldes traditionnels des mois de février-mars. Ceci a crée des invendus qui devraient occasionner des provisions pour faible rotation de stocks. Les estimations des pertes d’exploitations, de dépréciations de stock et d’immobilisations tournent autour de 15 MD, dont 3 à 4 MD sont déjà passées dans les comptes 2010. Le REX 2010 s’en trouve écorché de 12% et ce à cause de ces provisions sur dépréciation de stocks.
Certains magasins Monoprix ont pu rouvrir dés le 17 janvier et fonctionner normalement depuis cette date. La mobilisation du personnel a été remarquable durant les premières semaines de la révolution, selon M Ayed. La société leur a consenti un demi-salaire de bonus et a continué à prendre en charge les salaires de son personnel à l’arrêt. Par ailleurs, le management a insisté sur le faible taux de grèves et l’absence de mouvements sociaux durant les derniers mois; Le climat social est au beau fixe. Le personnel est conscient que les actes de vandalisme ont visé particulièrement tous les grands magasins du pays les prenant pour les temples de la consommation. Le réapprovisionnement de la population a été vécu comme un devoir national pour la société et son personnel, malgré le choc psychologique subi par tous les membres de MNP.
En 2010, le groupe n’a pas connu de croissance de son périmètre de vente. Le CA a enregistré une croissance de 11% à données comparables. Pour les projets en cours, ils sont maintenus et devraient avoir lieu dans les mois prochains. MNP a acquis pour 6 MD de terrains qu’elle compte construire avec des partenaires visant des magasins de grands formats.
Il y a lieu de noter, l’amélioration continue au niveau de la marge commerciale et RBE hors événements exceptionnels. Cette tendance devrait se poursuivre puisque la société a entrepris des actions promotionnelles et d’animation commerciale pour réaliser des gains de productivité. Après un très mauvais premier trimestre sur le plan des marges puisque le consommateur s’est rué principalement sur les produits de première nécessité, les dernières semaines ont enregistré une nette reprise des ventes sur les articles à fortes marges, et une accélération remarquable dans la fréquentation moyenne des magasins notamment grâce au lancement en avril de la carte de fidélité. Environ 130 000 mille cartes sont émises jusqu’au 15 mai 2011 pour un objectif révisé pour la première année de 500 mille, largement supérieur aux prévisions initiales. Le management est redevenu depuis quelques temps très confiant que la société pourrait compenser les pertes sur le trimestre 2011 grâce à la vigueur que connaît l’activité depuis quelques semaines et qu’elle devrait connaître surtout sur le second semestre. L’état d’esprit général chez le consommateur est propice pour la consommation. Les prochains mois connaitront normalement des pics de la consommation notamment durant l’été, le Mois de Ramadan et les fêtes de l’Aid. MNP s’attend à réaliser les 2/3 de son activité durant le 2S 2011 et ainsi rattraper son retard. Le CA 2010 pourrait être reconduit sans encombre, si le contexte économique et sécuritaire arrive à se normaliser comme il l’est actuellement ; Compte tenu de la tendance très positive au niveau de l’exploitation et des pertes à reporter dans les comptes 2011 dues aux exceptionnels, le résultat net devrait rester nettement positif en 2011, selon les propos de M Ayed.
Certains programmes de croissance qui ont été arrêtés dans le sillage des événements politiques devraient reprendre. Il s’agit principalement du programme de partenariat avec la BFPME pour le financement de petites franchises portant l’enseigne MNP pour les jeunes promoteurs. Le groupe compte aussi sur les accords de coopérations avec Monoprix France et ses fournisseurs pour alimenter ses rayons à des conditions encore plus avantageuses.
A propos de Géant, la centrale d’achat qui sert à massifier les achats de la chaine MNP et l’hyper marché Géant, est fonctionnelle et continu d’avoir des conditions d’achat très acceptables .Les grandes marques internationales et les fournisseurs étrangers ont toujours besoin de la vitrine MONOPRIX en Tunisie.