La compagnie nationale Tunisair a tenu aujourd'hui son Assemblée Générale Ordinaire relative à l'exercice 2014, présidée par Sarra Rejeb, PDG de la compagnie, qui s'est engagée lors de son allocution d'introduction à ce que les prochaines assemblées soient tenue s dans les délais réglementaires. La session s'est tenue en présence de 75% du capital présent ou représenté.
Pour rappel, les états financiers au 31 décembre 2014 de Tunisair, publiés récemment, font ressortir un résultat d''exploitation de -95,722 MD contre -160,234 MD à fin 2013. Le résultat net ressort quant à lui positif à 43,5 MD, grâce aux 149,3 MD de gains sur élément non récurrent, représentant principalement la constatation en produit de la prise en charge par l’état des dettes vis-à-vis de l’OACA antérieures au 30/06/2012. L'activité de Tunisair à été marquée par une baisse de 5% du nombre de passagers transportés et de 3,6% du nombre d'heure de vol, en revanche la recette par siège à augmenté de 13,4%, et le coefficient de remplissage de l'activité régulière et supplémentaire a gagné 2,5 points par rapport à 2013, à 70,7%. Les revenus de la compagnie a fin 2014 se sont élevés à 1146,6 MD, en hausse de 5,7% vs 2013. Parallèlement, les charges d'exploitation ont enregistré une légère diminution de 0,7%. Le prix moyen du baril a reculé de 5,1%, et les taux de change des principales devises affichent +4,6% pour le dollar US et +4,3% pour l'euro. A fin 2014, la part de marché de Tunisair était en légère baisse comparée à 2013 à 33,4%, et l'âge moyen de la flotte de 13 ans et 9 mois.
Au niveau du groupe, les états financiers consolidés font apparaitre des revenus de 1259,3 MD à fin 2014, en hausse de 4,20% vs 2013, Le résultat d'exploitation consolidé est toujours déficitaire à -109,4 MD contre -178,4 MD à fin 2013. Le résultat net part du groupe passe de -214,8 MD en 2013 à 51,8 MD à fin 2014. Trois filiales ont contribué négativement au résultat consolidé, dont Tunisair Handling, intégrée globalement, et qui présente à fin 2014 un déficit de 17,7 MD
Comme à chaque AG, un des moments forts à été l'intervention du commissaire aux comptes dont le rapport regorge de réserves, à commencer par la non concrétisation du plan de vente des deux avions présidentiels et l'absence d'informations dur la juste valeur des deux appareils pour lesquels la compagnie continue de supporter diverses charges. Une autre réserve concerne les prestations de la filiale A.I.S.A ou la non finalisation des travaux d'inventaire des immobilisations corporelles, ou encore l'absence d'un système de contrôle efficace des encaissements et les risques associés aux multitudes intervenants dans le système d'émission des titres de transport. Le CAC à également relevé de comptes clients débiteurs et créditeur non justifiés, d'autre totalement provisionnés et qui demeurent non appuyés et non justifiés. Le rapport reprend également les anomalies liées au traitement comptables des redevances aéroportuaires qui engendre une distorsion entre les charges et les produits....
Interrogée sur le plan de restructuration des ressources humaines de la compagnie, qui prévoyait le départ à la retraite de 1700 agents, Sarra Rejeb a indiqué qu'il s'inscrit dans le cadre du plan de redressement de la compagnie, entamé par l'ancien PDG Rebah Jerad, plan qui a longtemps fait du sur-place du raisin de ce qu'un actionnaire a appelé la valse des PDG, expression reprise par Sarra Rejeb qui parle aussi de valse des ministres, dans la mesure où la mise en œuvre du plan à encore été retardé après le dernier changement de gouvernement. Selon Sarra Rejeb, le recensement du personnel censé partir à la retraite dans le cadre du plan de redressement ne s'est pas fait de manière scientifiquement appropriée, le sureffectif estimé l'a été sur la base de ratios et d'approches approximatives, comme celui de l'effectif par avion, qui n’existe pas en réalité selon les études menées sur un benchmark de compagnies similaires, explique la PDG.
Au final le plan de départ à la retraite ne concernera que 1000 personnes, au lieu des 1700 initialement prévues, les 52 MD accordé par l'Etat permettront à la compagnie de se séparer de 400 personnes dans un premier temps, déjà identifiées, affirme Sarra Rejeb, ajoutant que l'opération débutera sous peu, dans les toutes prochaines semaines. Pour les 600 agents restants, l'enveloppe budgétaire requises s'élèvera à 81 MD, et fera l'objet de pourparlers ultérieurs avec les détails organisationnels, les contours de cette deuxième phase risquent de prendre du temps, nous a confié Farouk Ben Zina, Directeur de la communication et des relations publiques de la compagnie.
Outre le volet RH, le plan prévoit une dizaine de nouvelles dessertes en Afrique d'ici 2020, en plus de la nouvelle ligne vers Montréal...La compression des coûts, la qualité de service et le changement de mode de gouvernance feront partie des principaux axes de développement envisagés par le management du groupe. Sarra Rejeb a également indiqué qu’une réflexion était en cours pour le sort de la filiale Tunisair Express, qui pourrait se transformer en compagnie low cost, alors qu'il a été décidé de réintégrer la filiale A.I.S.A dans Tunisair via une fusion/absorption.