L'assemblée générale ordinaire de la société TPR s'est tenue aujourd'hui, 17 juin 2016, au siège de l'IACE, sous la présidence de Yahia Bayahi, et en présence de plus de 65% du capital présent ou représenté, statuant sur l'exercice 2015 marqué pour la première fois depuis l'introduction en Bourse de la société par une baisse du chiffre d'affaires et du résultat net.
Dans son allocution d'ouverture, Bayahi est revenu sur les difficultés imprévues qui ont perturbé l'activité de la société aussi bien à l’international qu’au niveau du marché tunisien, ou le secteur touristique a été terrassé par trois attentats conduisant à l'arrêt des investissements dans le secteur. Le secteur du bâtiment structuré, qui représente près de 80% de l'activité locale de TPR, a aussi été confronté à un fort ralentissement. Bayahi a par ailleurs mis l'accent sur l'arrivée massive de produits contrefaits en provenance de Turquie, de Chine ou d'Albanie, bradant les prix et ne respectant pas les normes du métier, déplorant l'absence de réaction des autorités. Le dirigeant parle de 4000 tonnes de produits d'une qualité médiocre et techniquement risqués qui ont inondé le marché, "nous assistons à cette situation avec un peu d'impuissance " a indiqué Yahia Bayahi, qui a toutefois réaffirmé la détermination de la société de reprendre 50 à 60% de ce potentiel. Le chiffre d'affaire local, qui représente 74% du total, s'est inscrit en baisse de 4% vs 2014 à 69,5 MD.
Sur les marchés export, l'année de TPR a été surtout marquée par l'arrêt des exportations vers la Libye, en raison du climat sécuritaire dans le pays voisin et du refus des banques tunisiennes et off-shore de confirmer les lettres de crédit émises par les banques libyennes. Le chiffre d'affaires dans la zone Maghreb a subit une baisse de 54% à fin 2015, en partie aussi sous l'effet de l'approvisionnement direct des clients algériens auprès de la filiale locale de TPR, PROFAL Maghreb, entrée en exploitation courant 2015 et qui constitue pour Bayahi, la grande satisfaction de l'année. Pour sa première année d'activité, Profal Maghreb a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 MD
En Europe, le chiffre d'affaires affiche une croissance de 8% pour atteindre 14,5 MD, représentant à fin 2015 un taux de 61% des revenus export de la société, qui a du sécuriser ses clients, majoritairement des industriels travaillant en flux tendus, par la mise en place de stocks sur la base de leurs prévisions, face à certaines contraintes d'ordre logistique.
Le marché africain se porte par ailleurs bien, indique Bayahi, avec une hausse de 13% des revenus à 2,1 MD grâce à la reprise des ventes et a conquête de nouveaux clients sur les marchés ivoiriens et béninois, parallèlement la société poursuit les prospections en vue de la création d'une filiale en Cote d'Ivoire.
D’un autre coté, Bayahi a expliqué qu'en 2015, la société n'a pas pu profiter de la baisse du cours mondial de l'aluminium LME, en grande partie absorbée par le glissement du dinar tunisien face au dollars US de 12% en moyenne sur l'année. Au 31 décembre 2015, le résultat d'exploitation de TPR a atteint 13,429 MD, contre 14,261 MD en 2014, soit une baisse de 5,83%. Sur la même période, les charges financières nettes sont passées de 2,192 à 3,455 MD, soit une augmentation de 57,61%. Les produit des placements ont augmenté de près de 400 mille dinars, représentant une hausse de 16,38%. Le résultat net 2015 s'est ainsi établi à 11,161 MD, reculant de 3,07% en comparaison avec l'exercice 2014. Au niveau du groupe, les états financiers consolidés au 31 décembre 2015, font apparaitre des revenus de 113,244 MD, contre 117,852 MD un an plus tôt, en baisse de 3,90%. Les charges d'exploitation ont reculé de 2,60 à 101,177 MD. Le groupe a dégagé un résultat d’exploitation consolidé de 14,608 MD, en léger repli de 2,03% vs 2014. Le groupe a connu une hausse de 52,28% des charges financières en 2015, à 6,2 MD contre 4 MD en 2014. Le résultat net part du groupe à fin 2015 s'est situé à 9,348 MD contre 10,596 MD, soit une baisse de 11,77%.
Interrogé sur la situation de la société Laval, détenue à 75% par TPR, Yahia et Taieb Bayahi ont rappelé que cette prise de participation avait un caractère hautement stratégique et n’était pas particulièrement motivée par les performances financières de la société, elle a notamment permis l'entrée sur le marché européen avec un brand de renommée, et un transfert de savoir faire qui autrement aurait été très coûteux. La société a finalement pris la décision de délocaliser l'essentiel de la production en Tunisie, face à la rentabilité toujours en berne de Laval qui subit le poids de la masse salariale et des taxations assez lourde en Italie, touchant même les sociétés déficitaires, d’autant plus que Laval opère sur des marchés très compliqués, notamment au Moyen-Orient.
Sur la situation en Algérie, Bayahi a mis en avant le potentiel du marché algérien, qui demeure certes compliqué avec un grand nombre d'opérateurs dont le seul soucis est de faire du chiffre, a-t-il indiqué. La situation actuelle liée à la baisse des revenus pétroliers a poussé le pays à limiter les importations et prioriser la production locale, d'où l'importance de PROFAL MAGHREB, une très belle unité insiste Bayahi, évaluée à 10,5 M€ et qui présente déjà une plus value latente de 6 M€ pour TPR. « Nous sommes aujourd’hui mieux écoutés en Algérie qu’auparavant » a déclaré le président, qui semble confiant quant à l’avenir de TPR chez le voisin algérien, PROFAL, tout comme la nouvelle filiale tunisienne ALUCOLOR, spécialisée dans le traitement de surface et entrée en production en 2015 commenceront à impacter positivement le résultat du groupe dès cette année, qui sera différente et dans le bon sens selon les termes de Yahbia Bayahi.